La Chablisienne, depuis 1923

L’histoire débute en 1923, lorsque quelques vignerons, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, s’associent pour faire face aux difficultés économiques de l’époque et créent une cave coopérative au coeur du vignoble de Chablis, en Bourgogne, avec pour objectif de vendre leurs vins. Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui se charge alors de réaliser les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros.

Puis, désireuse d’aller encore plus loin et de façonner son style, La Chablisienne décidera de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications. Dans un échange permanent, vignerons et techniciens font le lien entre la qualité des moûts et les parcelles dont les raisins sont originaires, et élaborent ainsi les orientations techniques à donner.

La Chablisienne, toujours animée par un esprit pionnier, n’a cessé de relever des défis dans des domaines aussi divers que la viticulture, la vinification, les ressources humaines ou le commerce… C’est le travail minutieux de tous qui donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.