Voir notre vidéo de présentation

chateau-grenouilles

Il était une fois… Sept Grands Crus, un seul Château… Situé en plein cœur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Un mythe dont La Chablisienne est l’héritière depuis 2003. Le domaine de 7,2 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au Sud-Ouest face au village, Grenouille est le plus rare des Chablis Grands Crus. Issu d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes et délicatement vendangé à la main, le Château Grenouilles est un vin blanc légendaire, l’une des plus belles expressions de la minéralité. Doté d’une capacité de garde exceptionnelle, c’est un grand vin qui se révèle avec le temps…

«Il me semblait parfois avoir tout un jardin sous le palais…
Je me sentais lucide, joyeux, léger…
L’arôme du vin, plus que le vin lui-même,
me pénétrait dans les profondeurs de l’âme…
J’étais bien, comme peut l’être une terre humide
éclaboussée de soleil…»

N.D. Cocea

Un mythe à découvrir en donnant du temps au temps

Déguster un Château Grenouilles d’un «certain âge», c’est effleurer l’âme profonde des grands terroirs de Chablis. C’est vivre une «émotion minérale» unique. Au nez, la précision aromatique est déjà installée. La bouche, nette et profonde, présente une belle richesse du fait de la parfaite maturité des raisins. La minéralité est en filigrane. La finale est naissante, mais l’ouvrage est en cours… Deux à trois années après la récolte, le vin est au sommet de l’expression aromatique du fruit. Tout devient plus complexe et plus subtil, les fruits sont moins exotiques, les agrumes sont légèrement plus confits, la minéralité pointe son nez ! En bouche, la trame du vin se précise. Cinq années après la récolte, les fruits se retirent doucement, cédant la place à un bouquet complexe.
La bouche, devenue charnue, présente un subtil paradoxe entre une belle présence et un potentiel d’évolution important. Huit, dix, quinze ans après la récolte, le nez est droit et pur, intense et complexe, avec un registre de fruits frais, de fleurs blanches, de douces notes épicées, de citronnelle, de verveine, de miel, de cire… la sensation est évidemment minérale et iodée. La bouche est très harmonieuse, très équilibrée, remarquable de pureté, de finesse et d’élégance, avec une finale minérale fabuleusement longue… La palette aromatique est extrêmement large et évolue au gré du temps et des saisons. Enfin, à l’épanouissement, longtemps après la récolte pour les très grands millésimes, c’est l’épure Chablisienne, un équilibre parfait, une grande joie, un souvenir définitif….